Paris assailli: et maintenant?
![]() |
| La Tour Eiffel en bleu, blanc, rouge et la devise "fluctuat nec mergitur" |
Les attaques terroristes à Paris ont semé la panique dans le monde entier. Le centre économique, commercial, touristique et scientifique - avant New York - a été massacré d'une facilité étonnante.
En temps record, l'auteur intellectuel de la pire attaque terroriste sur le territoire français aurait été capturé hier dans un assaut de longue durée à Saint-Denis, à peine à 10 min du théâtre "Le Bataclan" ou le Boulevard Voltaire. Et maintenant? Comment retrouver la paix et le rythme de vie sans les 132 victimes fatales et les plusieurs centenaires de blessés?
En l'occurrence, des jeunes font des ruées pour s'engager dans l'armée. Quelque chose d'inédit depuis des décennies. En outre, le nationalisme a repris sa place: "La Marseillaise" - si belle musicalement et si sanglante - et le "bleu, blanc, rouge" s'affichent partout dans le monde, même dans la Tour Eiffel depuis lundi. Le nationalisme, voire l'ultranationalisme, semble avoir un essor redoutable. La CE cherche tout de même a récupérer un vieux projet de Fichiers des Passagers Aériens, afin de mieux contrôler les millions de voyageurs se rendant ou sortant de l'Europe. Les données recueillies, elles, seraient conservées durant cinq ans.
Pour couronner le tout, le gouvernement français, que se soit le Président de la République et/ou le Premier Ministre, ne cessent de répéter que d'autres attentats pourraient avoir lieu, même des attaques chimiques. L'État d'Urgence est donc prolongé de 3 mois et les policiers municipaux seraient désormais armés, y compris s'ils ne sont pas en service.
Ceci dit, une question inévitable survient: "La France, pourra-t-elle surmonter cette grave agression issue de ses propres entrailles?
SC

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire