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L'appétit de Quino

L'appétit de Quino


On n'a jamais vraiment classé Quino à sa vraie place dans l'humour. Le succès mondial de son hilarante série Mafalda a occulté tout le reste, et surtout ses dessins humoristiques, ce qui est bien dommage car il peut rivaliser avec les plus grands.




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De nombreux albums chez Glénat le prouvent, mais dans un certain silence critique et un résultat commercial honnête sans plus. Il est cependant souvent primé dans le monde, pas seulement hispanique.


Car l’Argentin Quino a la particularité de combiner un sens aigu de l’absurde qui ne dépareillerait pas dans le théâtre des années 1950 avec une finesse politique digne des grands éditorialistes du dessin d’actualité. Le mélange des deux est détonnant. Pas besoin pour lui de viser quelqu’un en particulier, son universalisme peut être compris dans n’importe quel pays comme une charge contre ceux qu’il dénonce. Habillé autrement, sa victime pourrait se trouver en Orient, en Afrique ou ailleurs.

Quino1Ses héros, souvent petits et chauves, sont des « Monsieur-tout-le-monde » interchangeables, éternellement figés dans un anti-sourire consterné, déçu, accablé. Le ciel leur tombe sur la tête, et avec le ciel l’univers entier. Catastrophe réelle ou petit emmerdement du quotidien, peu importe, c’est l’effondrement général de leur biotope. Leurs femmes ne valent guère mieux, souvent moches grosses et stupides. Pas l’once d’un féminisme quelconque chez Quino, pourtant père d’une héroïne emblématique du combat féminin, Mafalda.

Graphiquement, Quino cultive le noir et blanc bien équilibré, alternant avec des « valeurs » pour les vêtements, qui animent un dessin qui sinon resterait un peu sobre. Son coup de crayon est pourtant magique. Arriver à exprimer à ce point les nuances du désespoir, de la contrariété, de l’accablement, de la résignation, exprimer le poids porté par les épaules avachies de ses antihéros, en quelques traits délibérément sans nerfs, c’est épatant. Il a calqué la forme de son trait sur l’état mental de ses personnages.

Quino3Quino pratique (pour l’essentiel) la courte BD muette ou le dessin d’humour isolé sans paroles. Ainsi, « traduire » un de ses livres est vite fait, il n’y a guère que le titre. Du coup, son œuvre est internationale. Cela a sur ses gags une influence nette : il doit faire en sorte qu’ils s’adressent au monde entier, pas seulement à l’Amérique latine ou l’Espagne.

Dans son dernier volume en français, Manger, quelle aventure ! (originellement paru en 2007), il s’attaque au monde de la bouffe : restaurants, cuisines, obésité, misère, serveurs, gastronomes, malbouffeurs, gaffeurs et gâcheurs, etc. Ne le lisez pas avant de vous mettre à table. Non que cela soit dégoûtant, non, c’est déprimant, digne de couper tous les appétits.

Quino4Ainsi va le petit monde de Don Quino, un monde où la médiocrité se respire avec l’air, où nul n’est grand que provisoirement, car les premiers deviennent vite les derniers et les derniers ne cherchent même plus à devenir les premiers. Au moins, sa Mafalda se révoltait, elle était dans l’indignation constante, dans la riposte verbale en logorrhée ; cela ne changeait pas grand-chose ni à sa vie ni à l’ordre du monde (comme elle l’aurait voulu), mais au moins ça soulageait : tout n’était donc pas encore perdu ! Ici, tout est perdu : la mangeaille restera douteuse, les serveurs ne seront jamais moins malhabiles, l’environnement restera hostile et le mangeur subira ces avanies sans jamais y échapper. Et le monde désespérant de tourner, dans sa routine irréversible.

Et nous, lecteurs qui reconnaissons dans ces blêmes victimes nos clones tristes, loin de nous abattre comme eux, nous ne pouvons que pouffer de rire à les voir ainsi déglingués, aventuriers de pitoyables et dérisoires péripéties qui nous ravissent comme autant de vacheries impayables. Là est le génie de Quino : en nous laissant croire que tout cela n’arrive qu’à d’autres, il emporte notre adhésion zygomatique, alors que ses gags auraient dû nous conduire au suicide.


Quino: Manger quelle aventure !, par Quino, Glénat, 12, 75 €

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