La langue française est connue pour sa subtilité et surtout ses pièges en tous genres ! Les règles de grammaire sont nombreuses et nos cours de français sont parfois loin. Pourtant, fréquemment, nous sommes amenés à écrire des documents divers (administratifs, personnels…) qui nous amènent à nous demander si tel mot utilisé s’écrit bien ainsi ou encore si tel verbe est bien conjugué.
Il n’existe pas de solution miracle sur internet qui vous permettrait d’entrer ou copier votre texte et qu’en un simple clic celui-ci apparaisse sans faute ! Il existe bien des logiciels professionnels ou des services très performants, mais ils sont payants !
Je vous propose ici quelques sites références et gratuitsqui vous permettront de vous donner un bon coup de main.
Correcteur d’orthographe
- Ce correcteur est intéressant, mais attention il ne corrigera que l’orthographe de vos mots et non pas la grammaire.
Par exemple si vous écrivez : « le chat miaulent » il ne vous indiquera aucune erreur. En effet il n’y a aucune faute dans l’orthographe de ces mots, pourtant, il y a une faute majeure, l’accord entre « le chat » qui est au singulier et « miaulent » qui est au pluriel.
- Limite de la correction à 1000 caractères
- Ceci n’est pas un correcteur d’orthographe en ligne, mais tout simplement un dictionnaire en ligne gratuit. Rapide et moins fastidieux que de chercher dans votre version papier qui n’est peut-être pas actualisé.
- L’avantage de ce dictionnaire en ligne, c’est qu’en plus de vérifier l’orthographe exacte du mot que vous recherchez, vous en avez la définition, mais aussi les synonymes qui peuvent éviter de se répéter.
Correcteur d’orthographe et de grammaire
- Ce correcteur en ligne permet la correction orthographique et grammaticale. En plus de corriger le mot, en passant la souris dessus vous avez l’explication de l’erreur. Mais attention, pour l’avoir essayé, il s’avère qu’il ne voit pas toutes vos fautes et que parfois la correction proposée ne corresponde pas !
- Limite de la correction à 2000 caractères
- Ce correcteur n’est pas le meilleur mais, à mon sens, assez complémentaire du précédent. Il corrige davantage d’erreurs de grammaire, par contre comme le précédent il vous proposera parfois des corrections qui nécessiteront réflexion de votre part.
Par exemple dans certaines phrases il vous proposera de corriger « et » en « est » pensant que vous avez fait une erreur de conjugaison ou fait des erreurs avec l’emploi de certains homonymes.
Je mets en garde sur ces correcteurs, comme je l’ai écrit, ils peuvent vous aider, mais réfléchissez aux explications qu’ils vous donnent si elles vous semblent justifiées ou non.
- Nouveau correcteur en ligne. J'ai pu le tester et il se trouve être dans la même continuité que les deux précédents. L'ergonomie du site est simple, agréable et rapide. C'est un site sans fioriture qui va à l'essentiel : proposer une correction rapide.
Encore une fois, la correction n'est pas parfaite et des erreurs subsistent dans les suggestions de correction. Cependant dans l'ensemble il est correct.
Deux petits plus que j'apprécie, ce sont les onglets "conjugaison" et "synomymes".
- Lmite de caractères à 800/900 mots.
Ce site m'a été conseillé par un lecteur du blog et je dois avouer que je l'utilise bien plus que les autres à ce jour. Il est relativement performant, simple à utiliser, rapide et assez précis dans l'analyse.
La correction est limitée à 1000 mots sans enregistrement.
Correcteur de conjugaison
- Le conjugueur vous aide comme son nom l’indique à conjuguer les verbes dans tous les temps. Une incertitude sur une terminaison, entrer le verbe et vous aurez directement la réponse à votre question.
Et vous, utilisez-vous des correcteurs en ligne, qu'en attendez-vous ? Donnez votre avis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire